Issue 17 - March 2021 - French

Connections



CONNECTIONS

Lettre d’Information trimestrielle - Tai Chi de la Famille Yang  

Numéro 17 – Mars 2021

   
Traduit par Françoise Desagnat et Jean-Claude Miremont

 

Traductions


CONNECTIONS est maintenant disponible en versions portugaise, espagnole, italienne, française, anglais, allemande, et chinois. Notre infinie reconnaissance aux traducteurs bénévoles: Davi Garritano, Rubén Coirini, Daniela Famulari, Gennaro Ripa, Françoise Desagnat, Jean-Claude Miremont, Thilo Krienke, et Li Mingyang. Un grand merci à tous! Liens vers les diverses langues: 
 

portugaise   espagnole   italienne   anglais   allemande   chinois
 

Bienvenue à nos nouveaux membres





 
J'aimerais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui ont récemment rejoint Yang Family Tai Chi. Merci d’avoir adhéré et bienvenue au sein de notre famille de tai chi! Je me félicite de votre décision et j’espère de tout mon cœur que vous trouverez parmi nous ce que vous attendez.


Je souhaite que tous les membres entretiennent avec notre association une relation durable et satisfaisante. Pour ceux d’entre vous qui êtes avec nous depuis de nombreuses années, j’apprécie votre fidélité dans l’effort que nous menons pour diffuser le tai chi chuan de par le monde, pour le plus grand bénéfice de l’humanité.
 

Très sincèrement à vous,

Yang Jun

Président

Grand Maître YANG Zhenduo : en hommage à sa vie





Il est de tradition en Chine de célébrer le 100ème jour du décès d’un membre de la famille en se réunissant pour se souvenir et rendre hommage à leur vie. La Famille Yang de Tai Chi a tenu à consacrer le 100ème jour de la disparition du Grand Maître YANG Zhenduo à une célébration de sa vie. Celle-ci a rassemblé sur la toile disciples, directeurs et instructeurs du monde entier, pour un témoignage de son humanité et de sa contribution mondiale en faveur du Tai Chi Chuan.

Lors de cette commémoration, les participant ont honoré le Grand Maître YANG Zhenduo en diffusant des vidéos, en lisant des poèmes, en chantant. Ils ont fait part des beaux souvenirs, ont exprimé leur amour et leur gratitude pour tout ce qu’ils ont reçu de lui et se sont engagés à faire vivre son héritage et son enseignement de par le monde.


 


Une magnifique vidéo a été diffusée, dédiée à la grâce et à l’esprit de son épouse, Hu Ruidi, montrant des photos d’eux deux et de sa pratique du Tai Chi. Elle a exprimé l’espoir que chacun agisse de manière à transmettre le Tai Chi de la Famille Yang à travers le monde, en continuité de l’héritage de son époux.

 




Les participants ont pu apprécier les vidéos de démonstrations dans lesquelles le Grand Maître YANG Zhenduo apparait, plus jeune, y compris la séquence d’enseignement dans le Parc Yingze, à l’occasion de son 70ème anniversaire. Les disciples de Chine ont lu les poèmes « Comment ne pas vous aimer ? » et « N’oublions jamais », exprimant ainsi leur grand amour et leur profond respect pour le Grand Maître YANG Zhenduo. Ce fut également un partage de moments avec lui, de tout ce que sa présence a entraîné dans leurs vies de par son enseignement, sa patience et sa générosité. La chanson « Maître, vous me manquez », interprétée par Duan Zhibian et les pratiquants de l’Université Agricole du Shanxi émanait du fond de leurs cœurs.

 
 



 


 
 
 

 
 

 


Pat Rice, qui est à l’origine de la venue du Grand Maître YANG Zhenduo et de Yang Yun en Amérique du Nord en 1990, nous fit la démonstration de l’influence de cet évènement dans sa vie et dans la diffusion du Tai Chi Yang hors de Chine. C’est avec un profond amour et tellement de gratitude qu’elle s’exprima ainsi « Lorsque j’envisage la mesure dans laquelle tous les aspects de ma vie ont changé dès lors que j’ai décidé de suivre son enseignement, je me réjouis que le Ciel m’ait alors souri et j’en suis à jamais reconnaissante. »

 


YANG Zhenduo formulait l’espoir que le Tai Chi puisse rassembler des êtres de culture différente en une famille unie. Cette vision s’est exprimée via ses disciples, les directeurs et les instructeurs à l’image des propos de la chanson Imagine de John Lennon.

 





 
 

 


 

Maître YANG Jun a remercié chacun de leur participation à cette célébration et a lancé un appel pour que nous nous souvenions tous de sa grâce et de son esprit et que nous suivions son exemple. Il nous a rappelé les paroles de son grand-père : 

“Puisse le Tai Chi contribuer à une meilleure santé de l’Humanité” (“愿太极拳为人类健康做出更多的贡献”). Ceci nous fixe une direction et un objectif clair.

« Ici-bas le Tai Chi constitue une famille unique » (“天下太极是一家"). Ceci nous incite à une ouverture d’esprit et de cœur.

«  Unité, entr’aide et développement » (“团结、互助、发展”). Telle est notre espérance.

Suivre ces principes fera vivre l’esprit du Grand Maître, à travers nous et partout. De cette façon, le Grand Maître YANG Zhenduo sera toujours avec nous.

 
 
 

 

Pour finir, Maître YANG Jun évoqua sa relation avec son grand-père, qui l’a élevé dès le premier âge, tant dans l’affection du rapport maître/élève que dans celle grand-père / petit-fils ; il nous fit part de son immense gratitude envers son grand-père qui l’a nourri de ses encouragements à embrasser le Tai Chi comme carrière. Puis, pour exprimer les plus profonds de ses sentiments, il prononça les paroles de cette superbe chanson. "You Raise Me Up" « Avec toi, je m’élève » 
 



 

Rencontre des Instructeurs 17 mars 2021





En raison de l’impossibilité de se déplacer lors de la pandémie, Maître YANG Jun a, depuis Janvier, généreusement consacré du temps aux instructeurs via l’application zoom. Ces rencontres permettent aux instructeurs de maintenir et améliorer leurs compétences. Elles constituent une occasion privilégiée de rester en contact avec la famille YANG de par le monde, de partager de l’information et de se connaître mieux. Me YANG Jun y a enseigné la forme senior et répondu aux questions. Une chance inouïe pendant cette période ! Même sans parler anglais, il est possible de suivre ; n’hésitez pas à nous rejoindre lors de la prochaine session ! Si possible, préparez-vous à l’avance. Vous pourrez pratiquer avec Me YANG Jun, voir les autres instructeurs du monde entier, entendre les dernières infos et vous en retirerez le sentiment d’une encore plus grande motivation à pratiquer votre Tai Chi.

Tous les instructeurs recevront un mail indiquant le lien zoom à suivre.

Prochaine rencontre Mercredi 17 mars 2021 à 10h., heure du Pacifique.


NdT. c a d  le fuseau horaire du Pacifique, correspondant à UTC−8 en hiver et à UTC−7 en été (dans l’hémisphère Nord).

La France Métropolitaine est à UTC+1 en hiver et UTC+2 en été (soit 9 heures de décalage horaire toute l'année).

 

Académie des enseignants aux USA : Programme virtuel hiver 2021


Le 10 janvier 2021, Holly Sweeney-Hillman, instructeur senior, a présenté « Anatomie et biomécanique », une explication de « la taille » comprenant des techniques pratiques pour le relâchement. Cours suivi de questions/réponses le 24 janvier.

Le 7 février 2021, Bill Walsh, instructeur senior, a animé un cours de Pédagogie du Tai Chi : le kit du débutant et autres ressources à l’intention des nouveaux enseignants. Cours suivi de questions/réponses le 21 février.



Programmes pour le printemps et l’Eté :

L’Académie des enseignants aux USA proposera des cours et séminaires en ligne, ouverts à tous les membres de l’Association.

Pour toute information complémentaire : mari@yangfamilytaichi.com



 



 

Programme des séminaires de Maître YANG Jun




 

En raison de Covid-19, les séminaires en personne de Maître YANG Jun sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Il donnera des séminaires en direct et son programme de séminaires pour 2021 sera bientôt disponible sur notre site web.
 

Inspiration d’Italie


Eddy Martello est instructeur à Turin en Italie. Il a partagé avec nous cette histoire édifiante de l’un de ses élèves, Angelo, dans l’espoir que le Tai Chi de la Famille Yang puisse toucher et venir en aide à toujours davantage de personnes pour améliorer leur mode de vie. Eddy nous a confié qu’il s’agit là d’une belle expérience parmi d’autres, qui révèle une fois de plus les bienfaits du Tai Chi.

 


« Je m’appelle Angelo, j’ai 63 ans. Il y a trois ans à peu près, j’ai été victime d’une attaque, suivie de deux autres dans les six mois suivants. Hospitalisé durant des mois, je suis finalement sorti avec un pronostic qui ne me laissait guère d’espoir : fauteuil roulant pour le reste de ma vie. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué la kiné, dans le but de pouvoir quitter ce fauteuil roulant. Plusieurs mois plus tard, quelques progrès étaient constatés mais qui stagnaient ; je sentais même une régression et une démotivation à poursuivre la kiné. Les attaques avaient entraîné pas mal d’autres problèmes en termes d’équilibre, coordination, vigueur, parole, vision, cognition et humeur.

Je me suis tourné vers des thérapies alternatives telles que des cours de yoga Kundalini. La différence a été immédiate. Je pouvais utiliser un déambulateur et pas seulement le fauteuil roulant. Cependant, les progrès tournèrent court. Ne voulant pas abandonner, j’ai décidé de me mettre au Tai Chi Chuan. J’ai rencontré Eddy Martello dans un gymnase proche de chez moi. Là, j’ai constaté une amélioration de mes capacités à fonctionner au quotidien, et ce dès les toute premières séances.

Après deux mois environ de cours bi-hebdomadaires de Tai Chi, j’ai pu laisser le déambulateur et toute autre forme de support. Au final, je suis capable de me lever d’une chaise sans effort, et même de me redresser après mes exercices au sol. Je marche, et quand bien même il subsiste des difficultés, mon équilibre est bien meilleur ; je n’avais pas éprouvé cette meilleure stabilité avant le tai Chi. Je me sens chanceux d’avoir rencontré cet instructeur qui travaille non seulement sur le plan physique mais également au niveau cognitif et émotionnel. J’ai remarqué que mon corps a commencé à mieux répondre et coopérer parallèlement à l’amélioration de mon esprit. Très attentif à l’exécution des mouvements et concentré, mon corps s’est mis à progresser ; je suis mieux dans ma peau et je ne ressens plus mon corps comme m’étant étranger. Bien que le Tai Chi semble un moindre effort physique que la kiné, ma musculature s’améliore.

Posture, équilibre, marche se sont perfectionnés depuis que le fais du Tai Chi ; les articulations plus souples des membres supérieurs me permettent maintenant de porter des poids légers et exécuter des tâches ménagères auparavant impossibles, telles que vider le lave-vaisselle. Autre constat d’amélioration : je parviens à dénouer mes blocages émotionnels.

Il me reste encore beaucoup à faire pour une récupération complète, mais la confiance en moi que me procure le Tai Chi m’incline à l’optimisme. » Angelo Durando, Turin, Italie


 

 

Des Nouvelles du Tai Chi News en provenance du Canada


Tous impatients de ne plus voir dans la pandémie qu’un mauvais souvenir, les centres et écoles de notre association aspirent à retrouver les cours et stages en présence. Il y a de l’espoir ! Certaines écoles ont déjà réouvert, avec certaines limites. Ce n’est pas encore le retour à la normale, mais c’est encourageant.

Tai Chi Yukon à Whitehorse, Canada est très heureux de proposer des cours en présence et en salle. Cinq instructeurs enseignent en différents lieux ; ils suivent les consignes sanitaires d’usage de gel hydroalcoolique, distanciation de 2 mètres, port du masque et effectif réduit. Il n’y a pas de cas déclarés de Covid-19 sur le territoire et la vaccination se poursuit. Les instructeurs adressent leurs meilleurs vœux de bonne santé et de retour à la normale à toutes les écoles et tous les pratiquants.



 




 

Stage en France – Août 2021


Tai Chi France organise son traditionnel stage d’été du 14 au 20 août 2021. L’équipe d’instructeurs certifiés l’animera dans cette belle vallée de La Dordogne.

Information et inscription sur le site website.


 

 

Rejoignez notre association




 
Devenez membre du Yang Family Tai Chi! Pour plus d'informations sur les avantages de l'adhésion et comment postuler, veuillez visiter notre page d'adhésion sur notre site Web.
 

Messages sur les pages médias


 

 

Vous souhaitez faire part d’une nouvelle ? les pages media sont là pour ça.

La Famille de Tai Chi Yang souhaite publier les nouvelles informations issues des centres et écoles affiliés. C’est Ana Horta qui s’en occupe sur Facebook et Instagram.
Adressez-lui vos communiqués à anamaghorta@gmail.com.

 
PRENEZ CONNAISSANCE des PAGES SOCIALES de YANG FAMILY TAI CHI
 
                    
 

Le Chat du Tai Chi




 

Joyau du Journal


 


 
"Yang Zhenduo : professeur et Maître - Eloge"  par Dave Barrett in Numéro 11 (2003), pages 8 - 10.
 
Cet article peut être trouvé dans notre espace réservé aux membres sur notre site

 

Participez à notre journal




 

Numéro précédent de Connexions


Avez-vous manqué le dernier numéro de Connexions? Vous pouvez le lire ici.
 

Prochain numéro



Carolyn Fung, Rédacteur en chef
 
 
Connections est publié en de Mars, Juin, Septembre et Décembre. Il contient les nouvelles et les actualités de notre association et des différents centres (évènements à venir, passés ou actuels, récompenses etc.) à l’exclusion des annonces de fonctionnement général.
 

Notre prochain numéro paraîtra en juin 2021. Prière de m’adresser toutes vos annonces avant le 16 mai à carolyn@yangfamilytaichi.com.

 
CONNECTIONS - Issue 17 - March 2021 - French