Issue 16 - December 2020 - French

Connections



CONNECTIONS

Lettre d’Information trimestrielle - Tai Chi de la Famille Yang  

Numéro 16 – Décembre 2020

   
Traduit par Françoise Desagnat et Jean-Claude Miremont
 

Traductions

 
CONNECTIONS est maintenant disponible en versions portugaise, espagnole, italienne, française, anglais, allemande, et chinois. Notre infinie reconnaissance aux traducteurs bénévoles: Davi Garritano, Rubén Coirini, Daniela Famulari, Gennaro Ripa, Françoise Desagnat, Jean-Claude Miremont, Thilo Krienke, et Li Mingyang. Un grand merci à tous! Liens vers les diverses langues: 
 

portugaise   espagnole   italienne   anglais   allemande   chinois
 

Bienvenue à nos nouveaux membres





 
J'aimerais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui ont récemment rejoint Yang Family Tai Chi. Merci d’avoir adhéré et bienvenue au sein de notre famille de tai chi! Je me félicite de votre décision et j’espère de tout mon cœur que vous trouverez parmi nous ce que vous attendez.


Je souhaite que tous les membres entretiennent avec notre association une relation durable et satisfaisante. Pour ceux d’entre vous qui êtes avec nous depuis de nombreuses années, j’apprécie votre fidélité dans l’effort que nous menons pour diffuser le tai chi chuan de par le monde, pour le plus grand bénéfice de l’humanité.
 

Très sincèrement à vous,

Yang Jun
Président

 

Grandmaster Yang Zhenduo 1926 - 2020






 

Disparition


Le Grand Maître de sa génération du Tai Chi Chuan de la famille Yang, le troisième fils du Grand Maître Yang Chengfu, 9e Duan de Wushu chinois, Wu Lin Baijie, membre du premier comité d'experts de l'Académie de Wushu de l'Administration générale des sports d'État, président du conseil d'administration de l'Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang, Président de l'Association fondatrice de l'Association de Tai Chi Chuan de la famille Yang du Shanxi, président honoraire de l'Association de recherche sur le Taijiquan de la famille Yang de l'Association de Wushu du Shanxi, et descendant de la quatrième génération de Tai Chi Chuan de la famille Yang, M. Yang Zhenduo, est décédé au petit matin du 7 novembre 2020, heure de Pékin, à l'âge de 95 ans.


Le Grand Maître Yang Zhenduo est né à Pékin en 1926 et sa maison ancestrale est Yanmenzhai, dans le comté de Yongnian, à Hebei. Depuis son enfance, il a hérité de la tradition familiale sous la direction de son père et de ses frères dès son plus jeune âge. Après la mort de son père, il est retourné à Yongnian avec sa mère et a travaillé dur pendant des décennies. Son style de tai chi chuan était chic et gracieux, avec une force vigoureuse et de la constance.


Le maître a été diplômé de la septième branche de l'Académie militaire de Huangpu dans ses premières années, et a été transféré au gouvernement provincial du Shanxi dans les années 1960 pour être responsable de la direction provinciale de la remise en forme et des soins de santé. Depuis 1971, il a enseigné gratuitement le tai chi chuan devant le bâtiment des écritures bouddhistes du parc Yingze de Taiyuan tous les dimanches pendant plus de 40 ans. En conséquence, le Tai Chi Chuan de la famille Yang, qui était basé dans la ville de Taiyuan, s'est répandu dans toute la province et s'est étendu à l'étranger. Il est devenu un point culminant des arts martiaux du Shanxi. En avril 1982, l'Association de recherche sur le Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province du Shanxi a été créée (rebaptisée plus tard Association de Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province du Shanxi), et il en a été le président fondateur. En 1998, il a aidé son petit-fils aîné Yang Jun à créer l'Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang et a été le président du conseil d'administration.


Depuis 1985, le maître a voyagé dans des dizaines de pays et de régions du monde entier pour promouvoir le tai chi. En reconnaissance de sa contribution, il a été nommé Maire honoraire de San Antonio, au Texas, en 1996. Le maire de Troy lui a remis la clé d'or de la ville en 1999, et le gouverneur du Michigan lui a remis un certificat de louange en 1999. Le Grand Maître a été la première personne de la famille Yang à aller à l'étranger et à faire connaître le Tai Chi Chuan de la famille Yang au monde.


Le Grand Maître était sincère et humble, ouvert d'esprit et indifférent à la gloire et à la fortune. Il respectait les anciens et aimait les jeunes à la maison, enseignait aux autres avec patience et sans relâche. Il prônait que "le Tai Chi dans le monde est une seule famille" et consacrait sa vie, son énergie et son enthousiasme à la diffusion du Tai Chi Chuan de la famille Yang, et espérait que le tai chi contribuerait davantage à la santé humaine. Il a apporté une contribution indélébile à la diffusion de la culture du tai chi dans le monde.


Le Grand Maître vit pour toujours!

Les fils : Yang Daofang et Yang Defang
Belle-fille : Wu Sumei
Petit-fils : Yang Jun, Yang Bin, et Yang Yong
Belle-petite-fille : Fang Hong, Song Li, et Zhang Juan
Petite-fille : Yang Xueqin
Beau-petit-fils : Sun Hongwei
Arrière-petit-fils : Yang Yajie, Yang Yahao
Arrière-petite-fille : Yang Yaning, Yang Yaxian
Arrière-petit-fils : Zhou Xingzhang
Arrière-petit-neveu : Sun Tiancheng
Tous les disciples du grand maître et leurs disciples en ligne.

7 novembre 2020















 

Le Grand Maître Yang Zhenduo a été inhumé au cimetière de Taiyuan Longshan. Une vidéo a été réalisée sur sa cérémonie et ses adieux à la terre entière, avec des gens du monde entier.
 





 

Lettre de Maître Yang Jun





Photo by Jean-Robert Haefeli
 

Chers Membres,

Lorsque mon grand-père est décédé, de nombreuses personnes nous ont envoyé, à ma famille et à moi, des mots de sympathie ou ont partagé avec nous leurs photos de la veillée. Merci beaucoup pour votre gentillesse. Vous nous avez beaucoup réconfortés pendant cette période difficile. Nous sommes très reconnaissants de l'amour et du soutien de chacun.
 
J'aimerais partager ce que je pense être certaines des contributions majeures de mon grand-père au tai chi chuan et à moi, personnellement. Tout d'abord, mon grand-père s'est consacré à l'étude du tai chi chuan afin de pouvoir continuer l'art de son père, Yang Chengfu. Il y est parvenu malgré les nombreux défis qu'il a dû relever. Il a commencé à apprendre le tai chi chuan avec son père lorsqu'il avait 5 ans. Vers l'âge de 10 ans, son père est décédé, et il a continué à s'entraîner avec ses frères aînés. La guerre a également commencé avec le Japon, puis la Seconde Guerre mondiale. Elle a été suivie par la guerre civile en Chine. La guerre a fait partie de sa vie de l'âge de 10 ans jusqu'au début de la vingtaine et cela lui a rendu la vie difficile. Lorsque les Japonais ont envahi le Hebei, il s'est installé dans la ville de Xi'an, dans la province du Shaanxi. Au début de sa carrière, mon grand-père est entré à l'académie militaire, est devenu soldat, puis officier dans l'armée. Après la fin de la guerre, il s'est consacré à la pratique du tai chi chuan et a continué à développer ses compétences. Il a fini par s'installer à Taiyuan, dans la province de Shanxi, et a obtenu un emploi au sein du gouvernement provincial où il a dirigé un programme pour la santé et le bien-être des fonctionnaires et leur a enseigné le tai chi. L'une de ses principales réalisations a donc été de pouvoir continuer l'art de son père au lieu d'abandonner en raison des difficultés qu'il rencontrait.
 
Sa deuxième contribution principale a été de transmettre l'art à la génération suivante. Non seulement il m’a transmis l'art à moi et à de nombreux disciples, mais il l'a aussi répandu dans le monde entier. Parmi ses frères, mon grand-père est celui qui a le plus diffusé cet art. Dans les années 1970, il a commencé à enseigner en public dans le parc de Yingze à Taiyuan, devant le Cáng jīng lóu (藏经楼). Il y a enseigné bénévolement pendant plus de 40 ans. De là, il a répandu le tai chi chuan dans tout Taiyuan, puis dans toute la province de Shanxi, puis dans de nombreuses régions de Chine, et ensuite il a enseigné à l'étranger. Il a été le premier membre de la famille Yang à enseigner à l'étranger, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.


 

 

Mon grand-père a joué un rôle central tout au long de ma vie. Dès mon enfance, j'ai été élevé par mes grands-parents et je leur suis profondément reconnaissant pour tout ce qu'ils ont fait. Mon grand-père m'a enseigné le tai chi chuan, transmettant cet art à la génération suivante. C'est également lui qui m'a conduit vers une carrière d'enseignant de tai chi chuan. Quand j'étais adolescente ou dans la vingtaine, je n'étais pas sûre de vouloir faire carrière dans l'enseignement du tai chi chuan. C'est grâce à mon grand-père qui m'a continuellement guidé dans cette direction que j'ai eu cette opportunité et aujourd'hui, je lui en suis très reconnaissant. Je peux maintenant poursuivre l'héritage de ma famille, en continuant le travail des générations précédentes. Sans l'influence de mon grand-père, ma vie aurait peut-être pris une autre direction. C'est lui qui a changé ma vie.
 
J'admirais le cœur ouvert de mon grand-père et le considérais comme un modèle de vie. Il était passionné et doux et avait un sourire qui mettait les gens à l'aise autour de lui. Il était attentionné et honnête et avait une grande moralité. Il se concentrait sur ce qu'il pouvait donner aux autres, et non sur ce qu'il pouvait gagner personnellement. Je pense que c'est sa personnalité aimable et chaleureuse et son amour pour les gens qui ont fait que les gens l'ont aimé et respecté et lui ont été fidèles. Certaines personnes l'ont suivi pendant plus de 50 ans. Je lui suis reconnaissant d'avoir vécu une si longue vie.

 
 

 
 
Mon grand-père a eu beaucoup de succès dans sa vie. Il a continué à pratiquer le tai chi chuan malgré de nombreux défis pour pouvoir continuer cet art. Il nous a transmis cet art, à mon frère et à moi. Il a également répandu cet art dans le monde entier. Il a accompli sa mission. Maintenant, nous pouvons nous tourner vers l'avenir et notre mission. Le décès de mon grand-père marque la fin de la quatrième génération de la famille Yang. Il était le dernier enfant vivant de Yang Chengfu et aussi le dernier disciple vivant de Yang Chengfu. Il n'y a plus de membres de la quatrième génération. Aujourd'hui, les générations actuelles sont appelées à poursuivre l'héritage. Utilisons sa vie comme un modèle pour créer un avenir prospère pour l'art du tai chi chuan dans le monde et pour le tai chi de la famille Yang.

 
Yang Jun
 
 

À l'extérieur de la maison de Yang Luchan (2017)

 

Hommage au Grand Maître Yang Zhenduo


Le Grand Maître Yang Zhenduo a vécu une très longue vie de 95 ans. Il y a de nombreuses parties de sa vie qui pourraient être évoquées dans cet hommage. Il a aidé à créer l'Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang et en a été le président jusqu'à sa mort. Mais il était bien plus que notre fondateur et président. Comme Connections est le bulletin d'information de l'association, il semble approprié d'écrire sur les différentes façons dont il a été impliqué dans notre association internationale. Cela rappellera peut-être aux membres plus âgés de nombreux souvenirs chaleureux. Les membres plus récents qui ne l'ont jamais rencontré pourront, eux, mieux comprendre le type de personne qu'il était, le rôle important qu'il a joué dans notre association et une partie de l'histoire de notre association. 


Voyager dans le monde entier
 
Le Grand Maître Yang Zhenduo a commencé à enseigner à l'étranger vers 1985 en Europe. En 1990, Pat Rice (aujourd'hui directeur du Yang Family Tai Chi Center à Winchester, VA) a invité le Grand Maître Yang Zhenduo et Maître Yang Jun à Winchester, USA, pour donner un séminaire lors de l'événement estival "A Taste of China""Parfum de Chine"). C'était le premier voyage du Grand Maître Yang Zhenduo en Amérique du Nord. L'événement a permis de le présenter à une communauté internationale de tai chi chuan plus importante. Pour Maître Yang Jun, c'était son premier voyage en dehors de  Chine. Ce voyage l'a aidé à voir le tai chi comme quelque chose de très précieux et de spécial, plutôt que comme une activité très courante qui avait toujours fait partie de sa vie.


Le séminaire a été un succès et le magazine Tai Chi a couvert l'événement. Au cours de leur voyage, le Grand Maître Yang Zhenduo et le maître Yang Jun ont visité quelques lieux d'intérêt à Washington, DC et ont goûté une variété de plats de la cuisine  américaine.


 





 

Après le succès du séminaire de 1990, le Grand Maître Yang Zhenduo a commencé à enseigner davantage de séminaires aux États-Unis, tout en continuant à enseigner en Europe et a finalement commencé à enseigner en Amérique du Sud. En 1995, il a décidé de créer des centres de Tai Chi Chuan Yang Chengfu aux États-Unis et trois ont été créés au Texas, au Michigan et à New York. Le centre du New Jersey a été créé en 1996. En 1998, il forme avec Maître Yang Jun l'Association Internationale de Tai Chi Chuan de la Famille Yang pour réunir les pratiquants de Tai Chi Chuan de la Famille Yang et les nouveaux centres qui se sont formés. Au cours de l'été 1999, le Grand Maître Yang Zhenduo et Maître Yang Jun ont fait leur premier voyage à Seattle. Une exposition a été organisée pour promouvoir la nouvelle association et soutenir le nouveau centre de Seattle qui allait bientôt ouvrir. Maître Yang Jun et son épouse Fang Hong se sont installés à Seattle pour diriger le nouveau centre de Seattle et l'association internationale.


À la fin de l'année 2000, deux ans seulement après sa création, l'association internationale comptait 22 centres dans 11 pays : Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, France, Italie, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

 
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de certains des séminaires qui ont eu lieu avant et après la création de notre association internationale. (Note : il ne s'agit pas d'une liste complète de tous les séminaires donnés).

 
 
New York, USA 1995

 
New York, USA 1996 & 1999

 
Maryland, USA 1993 & 1995

 
 
Stockholm, Sweden 1996



 
Troy, Michigan, USA 1997





 
Stockholm, Sweden 1995 & 1998


 
Montreal, Canada 1998

 
Alviano (near Rome), Italy 1998



 
Milan, Italy 1999




 
 
London, UK 1999

 
São Paulo, Brazil, 1999 (First seminar in Brazil)

 
San Antonio, Texas, USA 2000


 
Paris, France 2001




Photo by Jean-Robert Haefeli
 
São Paulo, Brazil, 2001









 
Rio de Janeiro, Brazil, 2001 (Photos by Paulo Camarão)






 
 
Troy, Michigan, USA 2001


 
Portland, Oregon, USA 2001


 
Seattle, WA, USA 2002



 
Buffalo, NY, USA 2002

 
Voyage aux Chutes du Niagara pendant les séminaires de Buffalo, NY 2002



 

La dernière année où le Grand Maître Yang Zhenduo a enseigné des séminaires aux États-Unis a été 2002.
 
L'été 2004 est le dernier été où il a donné des séminaires en Europe. Les séminaires ont eu lieu à Stockholm, en Suède, et à Paris, en France. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'événement de Paris.


 
Paris, France 2004

Photos by Jean-Robert Haefeli





Photo by Jean-Robert Haefeli







 
Les stagiaires adoraient étudier avec le Grand Maître Yang Zhenduo. C'était un superbe professeur qui savait instinctivement comment faire progresser les élèves. Il accordait son attention à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Il était patient, humble et gentil. Il apportait de l'enthousiasme et de l'énergie à ses séminaires. Les étudiants se souviennent de son sourire, de son sens de l'humour et de sa voix profonde, forte et résonnante qui pouvait remplir toute une salle, lorsqu'il annonçait les mouvements de la forme à main nue.


Il a également gagné le respect de nombreux officiels locaux et a été honoré en Chine et au niveau international à de nombreuses reprises. Parmi ces honneurs, on peut citer la remise de la clé d'or de la ville de Troy, Michigan, par le maire de Troy, un diplôme d'excellence par le gouverneur du Michigan et le titre de résident honoraire par le maire de San Antonio, Texas. En 1999, le maire de Pau, France, l'a invité à une cérémonie de plus de 200 personnes et lui a remis la médaille d'or de la ville de Pau.


Photos ci-dessous : Avec le Maire de Pau (à gauche); avec le Maire de Troy (à droite)




 

En 2009, à l'âge de 84 ans, le Grand Maître Yang Zhenduo a effectué son dernier voyage aux États-Unis (avec sa femme) pour le Symposium international de Tai Chi Chuan 2009 à Nashville, Tennessee. Le symposium a invité les grands maîtres de cinq écoles traditionnelles de tai chi chuan (Chen, Yang, Wu Hao, Wu et Sun) de Chine aux États-Unis pour enseigner des séminaires et échanger des idées avec les scientifiques et tous les participants. Les grands maîtres étaient Chen Zhenglei (style Chen), Yang Zhenduo (style Yang), Wu Wenhan (style Wu Hao), Ma Hailong (style Wu) et Sun Yongtian (style Sun). C'était la première fois que les cinq grands maîtres apparaissaient ensemble aux États-Unis. Le symposium a aidé les pratiquants de tai chi à comprendre et à apprécier les éléments communs et les différentes nuances des divers styles de tai chi chuan.
 












Au cours du symposium, une cérémonie privée de disciples a eu lieu et le Grand Maître Yang Zhenduo a accepté Maître Yang Jun et son frère Maître Yang Bin comme disciples du premier cercle de 5ème génération. Il a également officiellement nommé Maître Yang Jun comme le détenteur de la lignée de la 5e génération (Zhang Men Ren) de la famille Yang Tai Chi Chuan.

La chaîne YouTube de notre association propose des vidéos de la cérémonie ainsi que l'annonce publique aux participants du symposium. 
 








Les étudiants internationaux se rendent en Chine
 
À mesure que le Grand Maître Yang Zhenduo prenait de l'âge, il a progressivement cessé de voyager pour participer à des séminaires internationaux. À peu près à cette époque, l'association internationale a commencé à organiser des voyages en Chine pour ses membres. Il a passé les premières années à établir des relations avec des participants étrangers. A ce jour, des centaines de pratiquants sont venus du monde entier se joindre lui.

 
Des compétitions de tai-chi faisaient souvent partie du programme de ces voyages et le Grand Maître Yang Zhenduo était ravi de voir des participants internationaux se joindre à des membres chinois de l'Association de Tai Chi Chuan de style Yang de la province du Shanxi, qu'il a créée en 1982. Il a toujours espéré que le tai chi chuan pourrait être utilisé pour rassembler des personnes de cultures différentes. Malgré les différentes nationalités et langues, les participants aux compétitions étaient comme une grande famille de tai chi, liant de nouvelles amitiés grâce à leur amour commun du tai chi chuan.

 

 
Taiyuan, China  2002





 
Taiyuan, China  2005 & 2012
 
Taiyuan, China 2012



 


En 2002, le Grand Maître Yang Zhenduo a accepté son premier groupe de disciples. Parmi eux se trouvaient trois disciples étrangers (de gauche à droite : Huan Qiuya (Malaisie), Mei Mei Teo (directeur du centre YFTC de Suède) et Han Hoong Wang (directeur du centre YFTC du Michigan, États-Unis).
 

 




En 2005, il a accepté un autre groupe de disciples, dont les six premiers non chinois. Ces six personnes étaient directeurs de différents centres de Tai Chi Chuan de Yang Chengfu (aujourd'hui appelés centres de Tai Chi de la famille Yang) au sein de notre association internationale. De gauche à droite : Andy Lee (East Brunswick, New Jersey, USA Center) ; Bill Walsh (New York City, USA Center) ; Dave Barrett (Portland, Oregon, USA Center), Frank Grothstück (Cologne, Allemagne Center), Jean-Marc Geering (Lausanne, Suisse Center), et André Leray (Pau, France Center).

 
 



Lorsque Maître Yang Jun a commencé à accepter des disciples en 2012, le Grand Maître Yang Zhenduo a participé à la cérémonie des disciples et à certaines autres cérémonies de disciples au fil des ans.

 
Taiyuan, China 2012


 
Taiyuan, China 2015
 
Kunming, China 2017


Notre association a commencé à organiser des voyages en Chine et le Grand Maître Yang Zhenduo y a toujours participé d'une manière ou d'une autre. Il aimait rencontrer des gens et était très amical avec les invités locaux ou internationaux lors d'événements ou chez lui.

 
Wuxi, China  2002

 

Entraînement matinal, Hangzhou, Chine 2002
 
 

Un moment fort, inoubliable, du voyage de 2005 a été lorsqu'il a personnellement animé un séminaire pendant trois matins, pendant trois heures chaque matin. Il s'était retiré progressivement de l'enseignement depuis 2002 et, à cette époque, il n'enseignait normalement pas complètement, se contentant de donner quelques conseils et d'aider les participants à côté. Mais il a été très touché lorsqu'il a vu de nombreux amis de Chine et d'outre-mer, venus fêter son 80e anniversaire avec lui, si bien qu'à la montagne Wutai, il a décidé d'enseigner pendant que Maître Yang Jun traduisait. Tout le monde s'est senti très ému et honoré par cette expérience.

 
"Nous étions sans voix et reconnaissants qu'il ait voyagé avec nous, qu'il nous ait enseigné une fois de plus et qu'il retourne maintenant à la retraite. Avoir l'occasion d'étudier avec lui, d'entendre la vitalité de sa voix et de sentir le profond engagement qu'il a envers son art a été le point culminant du voyage. Tous les paysages, les sites anciens, voire tout le thé de Chine ne pouvaient se comparer à la grâce et à la sagesse de notre talentueux professeur qui entame sa 80e année". - Dave Barrett
 
 
 
Seminar at Wutai Mountain, China 2005







 
 
Stone Forest, Yunnan Province, China 2007


Kunming, China 2017​






 
La célébration de l'anniversaire du Grand Maître Yang Zhenduo a été l'un des temps forts de nombreux voyages en Chine.
 

Célébration du 80e anniversaire (2005)
 
Plus de 500 invités ont assisté au banquet du 80e anniversaire du Grand Maître Yang Zhenduo, dont des représentants de diverses écoles et des médias. CCTV est venu et a enregistré une séquence spéciale pour l'occasion, qui a ensuite été diffusée à l'échelle nationale. De nombreux étrangers se sont rendus en Chine pour la fête, et le  Grand Maître  s'est senti très ému et enthousiasmé par la saveur internationale de sa fête d'anniversaire. Il avait passé des années à voyager dans le monde entier pour diffuser le tai chi chuan et le fait que tant d'étrangers se soient impliqués dans le tai chi et soient venus en Chine lui a semblé être une affirmation de son travail international antérieur.
 











Célébration du 87e anniversaire (2012)



 





 
Célébration du 90e anniversaire (2015)
 
Le journal de notre association (2006, numéro 18) a publié une interview du Grand Maître Yang Zhenduo à l'occasion de son 80ème anniversaire. Il espérait vivre jusqu'à son 90e anniversaire:
 
"Maintenant, je vieillis et ma condition physique n'est plus la même que par le passé. Aujourd'hui, je peux encore travailler. J'ai enseigné le tai chi chuan pendant de nombreuses années. Mon corps n'y arrive peut-être pas, mais je peux toujours utiliser mon esprit pour aider les participants à progresser. Je peux encore travailler pendant ces années pour aider les gens à être en meilleure santé et à profiter d'une vie plus longue".  Puis, en riant, il a dit : "Bien sûr, j'espère que si je peux vivre jusqu'à 90 ans, tout le monde pourra revenir me voir pour faire la fête!
 
Son souhait est devenu une réalité. Une grande fête a eu lieu à Taiyuan en présence d'environ 600 personnes, dont des représentants de familles de tai-chi et de nombreuses personnes du monde entier.
 












La célébration du dernier anniversaire du Grand Maître Yang Zhenduo, son 95ème, était une réunion de famille beaucoup plus petite et plus simple. La pandémie mondiale de coronavirus a entraîné des restrictions sur les voyages internationaux et les grands rassemblements sociaux.
 
 

Les centres de Tai Chi de la famille Yang en Chine
 
Notre association avait de nombreux centres et écoles affiliés dans le monde entier, mais aucun en Chine. En 2017, trois centres ont ouvert à Kunming, Pékin et Taiyuan. Le Grand Maître Yang Zhenduo et son épouse, Hu Ruidi, se sont rendus à toutes les cérémonies d'ouverture et à tous les centres. Même à l'âge de 92 ans, il a continué à aider notre association quand il le pouvait. Le Grand Maître Yang Zhenduo était fier du travail de l'association. Au début, il n'avait jamais imaginé que notre association internationale puisse aller aussi loin. Il n'avait jamais imaginé que nous pourrions impliquer autant de pays. Il était très heureux de vivre assez longtemps pour voir les centres de Tai Chi de la famille Yang en Chine. Aujourd'hui, les écoles et les pratiquants de Tai Chi Chuan de la famille Yang en Chine peuvent être plus unifiés.


Au mois de mars 2017, le Centre de Kunming a ouvert ses portes. Il s'agit du premier centre de Tai Chi de la famille Yang en Chine, et sert également de bureau des affaires Asie-Pacifique et de base de formation pour le Sud-Ouest de la Chine. Le Grand Maître Yang Zhenduo a créé une peinture calligraphiée sur laquelle on peut lire "Yang Family Tai Chi Chuan Training Base". Cette peinture est un symbole pour notre association internationale et sera utilisée comme modèle pour faire des copies sculptées dans le bois à accrocher dans chaque base de formation que nous établissons. Au total, dix invités VIP (témoins) ont complété le tableau en y ajoutant leur sceau à l'encre rouge. Ils comprennent de gauche à droite : Wen Qunbin, Zhao Youbin, Yu Gongbao, Liu Hongqi, Kang Gewu, Yang Zhenduo, Yang Zhifang, Sha Junjie, Yang Jun, et Fu Qingquan.

 

Kunming, March 2017







 

Le centre de Tai Chi de la famille Yang de Pékin a ouvert ses portes en mai 2017. Il sert également de siège de l'association en Chine et de base de formation pour le nord de la Chine.
 

Beijing, May 2017



 
 
Le centre de tai-chi de la famille Shanxi Yang a ouvert ses portes en décembre 2017 à Taiyuan. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Grand Maître Yang Zhenduo a été la première personne à franchir ses portes. Des photos et des vidéos peuvent être visionnées sur le site chinois suivant.
 
VIDEO


Taiyuan, December 2017

 



 
Il était naturellement doué pour la calligraphie chinoise et a également contribué à notre association en peignant la calligraphie de son nouveau logo en 2017. Le logo est visible sur la photo ci-dessous dans le centre YFTC de Shanxi, et sur tous les articles appartenant au Tai Chi de la famille Yang, y compris la bannière en haut de ce bulletin.
 
 
 
 

Enseignant bien-aimé
 
Le Grand Maître Yang Zhenduo était bien plus que le fondateur et le président de l'association et de ses membres. C'était un professeur bien-aimé qui nous a appris comment pratiquer et enseigner le tai chi chuan, comment traiter les autres avec gentillesse et respect, comment se comporte une personne ayant un haut niveau moral, et à quoi ressemblent le devoir et l'engagement. Il nous a enseigné par son propre exemple. Il avait une présence puissante et aimante qui venait tout droit de son cœur et rayonnait à travers son sourire, ses yeux étincelants et son rire. Il faisait en sorte que les gens se sentent aimés et respectés et ils aimaient être entourés de quelqu'un avec un si bel esprit.
 
Le Grand Maître Yang Zhenduo croyait que si le tai chi chuan a sa racine en Chine, il appartient au monde. Il a généreusement partagé l'art de sa famille, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de milliers de personnes dans le monde entier. Il nous manquera beaucoup et sera toujours aimé.
 

 
Commencez simplement
 
La photo ci-dessous représente le Cáng jīng lóu (藏经楼) (bâtiment des écritures bouddhistes) dans le parc de Yingze. C'est l'endroit où le Grand Maître Yang Zhenduo a commencé à enseigner publiquement et a continué à donner des cours bénévolement pendant plus de 40 ans. C'est de là qu'il a commencé à enseigner localement à Taiyuan, puis dans toute la province du Shanxi, puis dans de nombreuses régions de Chine, et enfin à l'étranger. Mais lorsqu'il a commencé, il ne savait pas que sa vie allait s'écouler ainsi. Il voulait simplement partager son art avec les gens et pensait que ce serait un bon point de départ. Il n'imaginait pas que sa vie deviendrait le voyage incroyable que vous avez vu dans toutes ces photos.

Il peut y avoir du pouvoir dans la simplicité. Parfois, lorsque nous commençons simplement à partager notre talent avec les autres et à les aider, la vie nous remercie en nous faisant faire un merveilleux voyage bien meilleur que ce que nous aurions pu imaginer. Nous pouvons partir d'un endroit simple. L'important, c'est que nous choisissions de commencer.  

 
 







Photo by Jean-Robert Haefeli


 

Note de remerciement de l'éditeur

 
Je n'aurais pas pu créer cet hommage au Grand Maître Yang Zhenduo sans l'aide d'autres personnes. Je tiens à remercier les personnes suivantes pour avoir répondu rapidement à mes courriels, m'avoir donné des informations qui m'ont aidé à savoir quoi écrire, m'avoir envoyé des photos ou m'avoir donné la permission d'utiliser leurs photos que j'ai trouvées en ligne:

Master Yang Jun, Fang Hong, Han Hoong Wang, Terese Mei Mei Teo, Pat Rice, Bill Walsh, Sergio Arione, Giuseppe Turturo, Angela Soci, James Fox, Duc Nguyen Minh, Carole Nguyen, Márcio Lacerda, Stanislav Bagalev, Edyta Piatkowska-Wu, Mihai Serban, Ana Horta, Marco Gagnon, Mike Lucero, Gene Egen, Jean-Robert Haefeli, et tous ceux qui ont versé leurs photos aux archives de l’expédition “Yang Family Tai Chi's China Adventure".


Je suis également très reconnaissante à Dave Barrett, notre ancien rédacteur en chef, d'avoir documenté l'histoire de l'association de manière aussi approfondie et passionnée, en particulier au cours des premières années. Je suis membre de l'association depuis 2010 et je n'étais donc pas là lorsque le Grand Maître Yang Zhenduo voyageait encore et enseignait des séminaires. J'aurais aimé pouvoir le rencontrer personnellement. Le travail de Dave a facilité mes recherches.



Carolyn Fung
Rédacteur en chef, Connections

 

TTM en ligne - janvier 2021




 

La Teacher Academy USA offrira un programme académique virtuel de TTM à partir de janvier 2021. Rejoignez-nous ! C'est une excellente occasion pour tous les étudiants en tai-chi de profiter de ces cours en ligne offerts par notre excellent corps enseignant. Le formulaire d'inscription et le programme sont maintenant disponibles sur le site web de l'association. Si vous avez des questions concernant le programme, veuillez contacter Mari Lewis : mari@yangfamilytaichi.com

 

Master Yang Jun's Seminar Schedule




 

De novembre à décembre, Maître Yang Jun a donné un séminaire de 15 classes en anglais sur la forme sénior. Les étudiants ont été ravis de pouvoir travailler avec lui et ont rejoint la classe en provenance du monde entier. Cet excellent séminaire couvrait non seulement la séquence de la forme sénior, mais aussi la théorie du tai chi, les exercices d'entraînement et les applications martiales des mouvements de la forme manuelle. Les étudiants ont également pu poser des questions à Maître Yang.

 
En raison de Covid-19, les séminaires en personne de Maître Yang Jun sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Il donnera des séminaires en direct et son programme de séminaires pour 2021 sera bientôt disponible sur notre site web.


 

Cours virtuels


Prochain séminaire:

Rejoignez Davi Garritano pour son prochain séminaire "Comment améliorer vos compétences : Méthodes et techniques pour la Première Partie". Il s'agit d'un séminaire de 17 leçons en anglais, du 02/02/2021 au 30/03/2021. Ce n'est pas un cours de forme, mais il utilise la Première Partie de la forme à main nue pour explorer les moyens de développer les compétences en tai chi. Plus d'informations.


 

 

Service des adhésions



 
Stefanie Russell
 
 
En septembre 2020, Stefanie Russell est devenue la nouvelle responsable du service des adhésions de notre association. Stefanie est membre de notre association depuis 2004, est instructrice de l'Académie, directrice d'une école YFTC à Seattle, et est une disciple de Maître Yang Jun. Nous lui sommes très reconnaissants de son aide et lui souhaitons la bienvenue à ce poste.
  
"Andy a fait à notre  notre service "adhésions" un travail remarquable. J'espère suivre ses traces. C'est un honneur d'apporter notre concours au travail de l'Association YFTCC".   - Stefanie Russell


 
Andy Lee
 
Le poste était auparavant occupé par Andy Lee, qui était à la tête du département des adhésions depuis 2014. Andy est un instructeur senior, le directeur du Centre de Tai Chi de la famille Yang du New Jersey, et un disciple du cecle intime  du Grand Maître Yang Zhenduo. Elle est  membre de longue date de notre association, et son soutien continu depuis nos débuts jusqu'à aujourd'hui a été inestimable pour le succès de l'association. Merci, Andy, pour toutes vos années de service dévoué. Nous apprécions beaucoup ta contribution. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour l'avenir.
  
"Je suis avec l'Association YFTCC depuis ses débuts. Cela a été une trentaine d'années incroyables et le cadeau le plus inattendu de ma vie. Je suis reconnaissante pour cela et pour les amitiés qui se sont nouées tout au long de ma vie. Ce fut un honneur d'aider Yang Zhenduo, Yang Jun, Fang Hong et l'Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang. Ces années et ce poste de direction auront toujours une place spéciale dans mes souvenirs et dans mon cœur. J'applaudis Stefanie Yashi Russell pour avoir accepté les responsabilités du département des adhésions, et je suis sûr qu'elle assurera la continuité de ce travail, tout en apportant son propre flair, son énergie, son dévouement et sa gentillesse".   - Andy Lee

 

Résultats de la Coupe internationale en ligne Junzheng de la YFTC


La Yang Family Tai Chi International Junzheng Online Cup était un événement en ligne présenté par Yang Family Tai Chi en collaboration avec la compétition mondiale de Tai Chi en ligne "Junzheng Cup". L'objectif de cet événement était de promouvoir le rôle particulier du tai chi chuan dans l'amélioration de la santé, en particulier en ces temps difficiles de la pandémie COVID 19, et d'élever l'esprit humain dans le monde. Les vidéos soumises par les participants ont été examinées par un panel de juges et les finalistes ont été déterminés. Plus de 340 soumissions ont été reçues de 25 pays.
  
Nous tenons à remercier tous les participants pour avoir contribué au succès de cet événement spécial ! Les résultats sont publiés sur notre site web, avec des liens vers les vidéos des spectacles qui sont diffusées sur YouTube. (Voir les résultats)


 



 

Ruu Chang




Ruu Chang
April 9, 1923 - September 30, 2020


 
Récemment, nous avons perdu notre bon ami Ruu Chang. Ruu enseignait le tai chi avec sa femme Ginger à Topeka, au Kansas. Ils se sont rencontrés il y a 47 ans quand Ruu a repris les cours de tai chi que Ginger enseignait. Ils sont restés mariés pendant 27 ans.
 
Ruu était l'un des plus anciens membres de l'association IYFTCC. Il a participé aux premiers ateliers que le Grand Maître Yang Zhenduo a donnés avant même que notre association internationale n'existe. Il a grandi dans la même région de Chine que notre Grand Maître et comprenait donc les nuances de son dialecte. Il a souvent servi de traducteur pour le Grand Maître Yang Zhenduo. Ruu était humble, respectueux et faisait preuve d'une grande moralité. Maître Yang Jun se souvient avoir été impressionné, lors de séminaires, par la capacité de Ruu à marcher dans ses dernières années et de l'avoir vu saluer à son entrée et se lever pour saluer à la fin du séminaire, même s'il se sentait fatigué.
  
Ruu était très gentil et attentionné et a développé les compétences d'un superbe professeur. Dans sa carrière précédente, il a enseigné les mathématiques dans trois universités différentes et a terminé sa carrière professionnelle en tant qu'analyste informatique.
 
Ruu avait 97 ans lorsqu'il est décédé et nous a montré la grâce et la compétence d'un pratiquant de longue date. Il nous manquera beaucoup. Ginger continuera à donner ses cours et poursuivra ses études et se réjouit de vous retrouver dans les prochains séminaires. Ruu avait un amour particulier pour les oiseaux etdisait qu'il aimerait revenir en tant qu'oiseau de mer. Alors, quand vous verrez un grand et bel oiseau errer au-dessus des eaux, pensez à Ruu.

 
 
 


 

Messages sur les pages médias


 

 
 
Vous souhaitez faire part d’une nouvelle ? les pages media sont là pour ça.

La Famille de Tai Chi Yang souhaite publier les nouvelles informations issues des centres et écoles affiliés. C’est Ana Horta qui s’en occupe sur Facebook et Instagram.
Adressez-lui vos communiqués à anamaghorta@gmail.com.

 
PRENEZ CONNAISSANCE des PAGES SOCIALES de YANG FAMILY TAI CHI
 
 
 
                    

 

Join Our Association




 
Become a member of Yang Family Tai Chi! For more information about membership benefits and how to apply, please visit our membership page on our website.
 

Le Chat du Tai Chi





 

Joyau du Journal


 


 
"Mon grand-père m'a guidé dans mon voyage tout au long d'une vie de Taiji", par Yang Jun. numéro 17 (2005), pages 8-10.

Cet article peut être trouvé dans notre espace réservé aux membres sur notre site
 

Participez à notre journal


Numéro précédent de Connexions


Avez-vous manqué le dernier numéro de Connexions? Vous pouvez le lire ici.
 

Prochain numéro



Carolyn Fung, Rédacteur en chef
 
 
Connections est publié en de Mars, Juin, Septembre et Décembre. Il contient les nouvelles et les actualités de notre association et des différents centres (évènements à venir, passés ou actuels, récompenses etc.) à l’exclusion des annonces de fonctionnement général.
 
Le prochain numéro de Connections sera publié en mars 2021. Veuillez m'envoyer toute annonce à carolyn@yangfamilytaichi.com avant le 16 février 2021.

 
CONNECTIONS - Issue 16 - December 2020 - French